Vous appréciez, partagez !
Alecsandra Meyer 04 82 29 08 72
113 Avenue du Maréchal Foch 83000 Toulon

Honoraires du cabinet d’avocat à Toulon — Alecsandra Meyer

Le cabinet d’avocat à Toulon de Maître Alecsandra Meyer vous propose différents modes de facturation.
 Honoraires du cabinet d’avocat à Toulon

La fixation des honoraires de l’avocat

Les honoraires correspondent à la contrepartie du temps passés et des prestations réalisées par votre avocat :
  • Consultations juridiques : sur rendez-vous au cabinet ou écrites selon votre demande
  • Rédaction d’actes, négociation pour un règlement amiable des litiges, etc.
  • Défense de vos intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire
L’honoraire garantit à l’avocat son indépendance, la pérennité de son activité et la qualité de ses interventions.
 
Les honoraires sont libres et fixés en accord avec le client. Ils sont également encadrés par des principes déontologiques et des dispositions légales (loi du 31 décembre 1971, décret du 27 novembre 1991, Règlement Intérieur National des Barreaux).
 
Maître Alecsandra Meyer s’engage à assurer dès le premier rendez-vous une information la plus complète et précise possible sur le coût prévisible de son intervention (modalités de détermination des honoraires et de leur paiement) afin de garantir à ses clients une parfaite transparence.
 
Elle s’attache à déterminer ses honoraires en tenant compte des spécificités de chaque dossier qui lui est confié et des critères établis par la loi (situation de fortune du client, difficulté de l’affaire, frais exposés par l’avocat, notoriété de l’avocat et diligences de l’avocat).
 
Chaque dossier confié à votre avocat à Toulon donne lieu à la conclusion d’une convention d’honoraires avec le client, qui en détiendra un exemplaire original. Ce contrat fixera le mode de détermination des honoraires ainsi que les modalités de leur règlement. Le client est ainsi parfaitement informé tant du montant des honoraires, que des prestations auxquelles ils correspondent ou encore des frais et débours restant à sa charge

Les conventions d’honoraires

Selon la nature du dossier plusieurs modes de facturation sont envisageables :
  • Honoraires forfaitaires : le coût de la procédure est fixé de manière forfaitaire, le plus souvent dans des procédures pour lesquelles le temps consacré par l’avocat à votre affaire peut être facilement apprécié. Il s’agit du mode de facturation habituel de Maître Alecsandra Meyer afin de vous permettre de connaître le coût de la procédure dès l’origine dans un souci de transparence.
  • Honoraires au temps passé : facturation selon le temps réel passé par l’avocat sur le dossier selon un taux horaire déterminé et porté à la connaissance du client dès l’ouverture du dossier.
  • Honoraires de résultat :  il représente un pourcentage des sommes obtenues ou de l'économie réalisée par le client suite à la décision de justice et s'ajoute à l'un des précédents modes de facturation (les règles de la profession interdisant à l'avocat de n'être rémunéré qu'en fonction du résultat obtenu).
  • Abonnement : le client bénéficie des conseils du cabinet et de prestations définies dans le cadre d’une convention en contrepartie d’un règlement mensuel ou trimestriel. Cette formule suppose un certain volume de consultation au regard de l’engagement annuel. Elle peut par exemple concerner les entreprises qui emploient un certain nombre de salariés et ont besoin régulièrement de conseils en droit social.


L’aide juridictionnelle et la protection juridique

Il existe deux modes de prise en charge des honoraires d'avocat :
  • Le contrat de protection juridique souscrit auprès de votre assurance : l'assureur prend en charge les honoraires d'avocat selon un brème préétabli. Pensez à prendre votre contrat de protection juridique pour le premier rendez-vous.
  • L’aide juridictionnelle attribuée par l'Etat : elle peut être totale ou partielle et est accordée sous condition de ressources
Alecsandra Meyer | Accueil & infos au 04 82 29 08 72
Droit du travail
Droit du travail
Droit de la sécurité sociale
Droit de la sécurité sociale
Droit de la famille
Droit de la famille
Droit civil
Droit civil
Droit pénal
Droit pénal
Honoraires
Honoraires